top of page

Guy Baillargeon 

DANS MON JARDIN

 

Guy Baillargeon est né à Grand-Mère (PQ), du mauvais côté de la voie ferrée. Il a complété un Bac en Arts à l’UQAM. Depuis, il peint et enseigne la peinture à Montréal.Voilà plus de vingt ans que je suis Baillargeon de galeries en galeries, d’expositions en expositions, d’aventures en aventures. Car ce sont des aventures ! À la manière des navigateurs du XVIe siècle ou des coureurs des bois.  Au départ de chaque expédition,  il s’impose un jeu nouveau, quelques contraintes, une rencontre peut-être; puis  il s’élance, sans savoir où cela va le mener. Il n’y a pas d’art sans se mettre en danger.

 

Si la nature tient une place primordiale dans son œuvre, il ne peint pas de cartes postales : pas de « Beaux paysages », pas d’animaux « cutes », pas de blondes pathétiques aux lèvres entr’ouvertes. « Toute mon identité tient dans mes refus » écrivit Paul Valéry.  Baillargeon nous livre son monde, ni plus ni moins, sans concession ni fioriture. D’année en année son style s’est précisé : ses clairs-obscurs, ses superpositions, ses incrustations, ses clins d’œil et son humour  sont reconnaissables. Mais sa lente et méticuleuse recherche se poursuit.  Baillargeon joue avec le temps et la couleur.

 

Sa dernière production, Dans mon Jardin, nous transporte à la frontière de l’abstrait. C’est une production homogène : acrylique et aérosol sur toiles et panneaux de bois, dont chaque tableau a pour point de départ un artéfact animal ou végétal ramassé dans son jardin, son refuge Lanaudois. La lumière est plus vive, la profondeur translucide, les teintes primaires sont plus pures.  Le résultat est scintillant ! Clin d’œil à Monet !

 

Je vous y invite !

Achille Messin 

bottom of page